Aujourd’hui, en 2021, la Surdité en chiffres :
– 500 millions de malentendants dans le monde
– 6 millions de sourds et/ou malentendants en France
– 7ème cause mondiale d’invalidité au quotidien d’ici 2030
(Source : OMS)
Ce mardi 4 mai 2021, durant l’émission de radio de France Inter « La Bande Originale », Christine Petit est intervenue dans l’émission pour apporter un regard scientifique sur la Surdité héréditaire.
Christine Petit est professeur au Collège de France, Professeur à l’Institut Pasteur, où elle dirige l’unité de Génétique et physiologie de l’audition. Elle a reçu le Prix Kavli 2018 en neurosciences, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, pour son travail pionnier sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition.

Elle est Directrice de L’INSTITUT DE L’AUDITION, CENTRE DE L’INSTITUT PASTEUR inauguré en 2020. Ses travaux en tant que scientifique reconnue ont été récompensés à de multiples reprises et portent sur les connaissances en génétique qui affectent les mécanismes de l’audition.
Ses recherches ouvrent la voie vers de nouvelles formes d’approche des traitements de la surdité héréditaire. L’Institut de l’Audition et tout son personnel scientifique ont pour but de mettre en pratique cette recherche et ses possibles applications dans les voies de la guérison. Certaines formes de surdité pourront être traitées grâce à ces travaux sur le génome.
Pour plus de détails sur ces travaux de recherche lire le dossier de presse de l’Institut de l’Audition (lien ci-dessous).